Vous désirez faire une piscine et vous avez besoin de l’avis de spécialistes ? Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bassin et vous vous posez des questions sur l’entretien d’une piscine ? Découvrez les informations et conseils de FM PISCINES. Nos experts répondent aux questions les plus fréquentes sur les piscines.

Quand construire une piscine ?

Une piscine peut être construite à n’importe quel moment de l’année

Si vous souhaitez profiter de votre bassin pour l’été à venir, il est cependant préférable de commencer l’étude du projet dès le mois de septembre de l’année précédente. Il faut en effet compter le temps d’échange, d’obtention des éventuelles autorisations administratives et de construction.

Quels matériaux pour votre piscine ?

S’il existe des piscines en bois ou en polyester (piscine à coque), la piscine en béton est sans conteste le meilleur choix sur le plan de la résistance sur la durée. Le béton est un matériau utilisé pour la construction de piscines enterrées ou semi-enterrées.

Comment bien choisir la taille de ma piscine ?

Déterminer la taille d’une piscine est étroitement lié à votre budget, mais également à l’espace disponible sur votre terrain ou dans votre maison, si vous optez pour une piscine intérieure.

Une fois les questions de la place et du budget tranchées, le choix des dimensions de votre piscine dépend principalement de vos envies et de l’utilisation que vous aurez de votre bassin : 

un couloir de nage pour une utilisation sportive : La longueur idéale est de 13 à 15 mètres par 3 m de largeur, pour une profondeur de 1,50 ou 1,60 m ;
une piscine familiale pour une utilisation ludique : Les dimensions standards de 6×4 m ou 8×4 m sont parfaites. Pensez à prévoir une double profondeur ou un fond incliné. Pour les enfants, envisagez une profondeur de 1,20 à 1,40 m au maximum. Pour les plus grands, une profondeur de 2,20 m est recommandée pour plonger ;
une piscine farniente, pour “faire trempette” : Une mini-piscine est alors suffisante ! Notez qu’avec une superficie de moins de 10 m², aucune autorisation administrative n’est requise, sauf exception.

Quelles sont les normes en matière de construction de piscine ?

Pour la construction et la rénovation de piscines privées, l’AFNOR (agence française de normalisation) a mis en place un ensemble de normes à respecter.

Voici quelques exemples de normes : 

la norme NF P90-306 pour les barrières pour piscine ;
la norme NF P90-308 pour les volets et couvertures de piscine ;
la norme NF P90-326 pour les pièces à sceller ;
la norme AC P90-323 pour les margelles, etc.
FM PISCINES construit et rénove vos piscines dans le plus grand respect des normes AFNOR.

Faut-il déclarer la construction de sa piscine en mairie ?

Les autorisations administratives en matière de construction de piscine dépendent de sa superficie : 

bassin de moins de 10 m² : Aucune autorisation n’est requise, sauf si votre terrain est situé dans le périmètre d’un site patrimonial, dans un secteur sauvegardé, dans un site classé ou qui va le devenir, ou aux abords d’un monument historique. Dans l’un de ces quatre derniers cas, une déclaration préalable de travaux est requise ;
bassin entre 10 et 100 m² : Une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie ; 
bassin de plus de 100 m² : Une demande de permis de construire doit être déposée en mairie.

Veillez toujours à consulter en mairie les règles d’urbanisme propres à votre commune.

Quels sont les systèmes de sécurité pour une piscine ?

Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées enterrées non closes, qu’elles soient à usage collectif ou individuel, doivent être dotées d’un système de sécurité répondant aux normes publiées par l’AFNOR.

Quatre différents dispositifs ont été prévus par décret : 

la barrière de protection ;
l’alarme de sécurité ;
la couverture de sécurité ;
l’abri de piscine.

Pourquoi l’eau de ma piscine est verte ?

Si l’eau de votre piscine est verte, ce signe témoigne d’un défaut d’entretien. La couleur verte indique la présence d’algues dans votre bassin. Ce risque est accru durant la période chaude.

Comment entretenir sa piscine en été et faire disparaître les algues ? Voici quelques conseils : 

contrôler le pH de l’eau ;
vérifier le fonctionnement du système de filtration ;
nettoyer le bassin avec une épuisette et un robot ;
effectuer un traitement de choc au chlore ;
traiter avec un algicide.

Faut-il changer l’eau de sa piscine tous les ans ?

L’eau d’une piscine peut être conservée pendant trois à cinq ans, à condition que l’entretien de la piscine et son hivernage soient effectués dans les règles de l’art.

Combien de temps ma piscine est-elle garantie ?

Lorsque vous faites construire une piscine, cette dernière est garantie de plusieurs façons : 

la garantie décennale : Votre piscine est couverte par la garantie décennale constructeur contre les vices et les malfaçons durant une période de 10 ans après la livraison de l’ouvrage ;
la garantie de parfait achèvement : Elle dure un an après la fin du chantier et couvre les dommages non couverts par la garantie décennale ;
la garantie de bon fonctionnement : Elle peut être mise en œuvre durant deux ans après la réception des travaux, en cas de panne d’un équipement dissociable de la piscine.

Chez FM PISCINES, votre local technique est par ailleurs garanti 5 ans pièces, main-d’œuvre et déplacements.

Comment économiser l’eau de votre piscine ?

Pour concilier piscine et écologie, l’idéal est de ne pas monter trop haut le thermostat de votre pompe à chaleur, mais aussi d’économiser l’eau de votre piscine. Comment faire ? FM PISCINES vous recommande de : 

couvrir le bassin dès que vous ne l’utilisez plus, afin d’éviter l’évaporation de l’eau ;
baisser le chauffage de l’eau, pour la même raison ;
entretenir l’eau pour préserver sa qualité et repousser le moment de la vidange ;
faire tourner la pompe à chaleur durant la journée, afin de limiter le risque de développement des algues ;
réparer les fuites
mettre à niveau l’eau de la piscine en utilisant de l’eau de pluie désinfectée au chlore.